Assurance habitation : comment faire le bon choix ?

Publié le : 14 février 20223 mins de lecture

Une assurance habitation multirisque couvre en général un logement ainsi que les biens qui s’y trouvent tels que les appareils électroménagers, les mobiliers, etc. Cependant, toutes les offres ne se valent pas. Pour trouver le contrat le plus adapté à vos besoins, il existe plusieurs paramètres à vérifier.

Quelle est l’étendue des garanties ?

Les garanties peuvent prévoir des indemnisations plus ou moins importantes. Certaines sont incluses d’office dans le contrat, d’autres par contre sont optionnelles. De la sorte, il faut porter une attention particulière à toutes les garanties : la garantie responsabilité civile, la garantie biens mobiliers, la garantie objets de valeur, la garantie vol et cambriolage, la garantie incendie, la garantie dégât des eaux et la garantie bris de glace. En outre, vérifiez la liste des exclusions, car les risques ne sont pas couverts par l’assureur en cas de sinistre. Dans certains cas, il peut être plus avantageux de demander une extension de garantie. Toutefois, en contrepartie, il faudrait prévoir des cotisations supplémentaires.

Quel est le montant de la franchise ?

La franchise est le montant que l’assuré est tenu de s’acquitter lors de l’indemnisation. Le calcul peut cependant différer selon le contrat : un montant fixe, un pourcentage du montant à indemniser ou les deux. La franchise relative garantit une indemnisation complète si le montant est dépassé. Par contre, avec la franchise absolue, l’indemnisation n’aura lieu que lorsque le montant du sinistre dépasse celui de la franchise. Chaque contrat précise aussi un plafond des indemnisations par type de bien et par type de sinistre. C’est un critère de sélection important, car il peut être plus ou moins avantageux selon la compagnie. Vérifiez également la présence d’un délai de carence dans votre assurance habitation. Cette période correspond au délai entre la souscription d’un nouveau contrat et son entrée en vigueur.

Quels sont les autres paramètres à vérifier ?

Selon la localisation géographique du bâtiment, l’installation de certains dispositifs comme l’alarme, les volets aux fenêtres ou la serrure à point peut être exigée par la compagnie d’assurance habitation pour conditionner le fonctionnement de la garantie vol. C’est un détail qu’il faudrait revoir à la loupe pour être couvert en cas de cambriolage.

Enfin, demandez plusieurs devis pour faire jouer la concurrence et évaluez le rapport qualité-prix de chacune des options qui s’offrent à vous. En effet, la formule la moins chère n’est pas forcément la plus avantageuse. De même, le contrat le plus cher n’est pas toujours profitable. Donc, méfiez-vous.

Plan du site