Que couvre une assurance habitation pour étudiants ?

assurance habitation étudiant

Publié le : 02 janvier 20247 mins de lecture

 Il est important de bien se loger lorsque l’on part réaliser ses études. Pour se sentir protégé dans son nouveau logement, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une chambre en résidence universitaire, l’assurance habitation obligatoire est à choisir avec soin. Une formule spécifiquement conçue pour assurer un logement étudiant constitue ici une bonne solution pour protéger des biens personnels mais aussi bénéficier d’une couverture complète. Afin de comprendre les avantages de ce type d’assurance, il est possible d’en détailler les garanties comme les points forts.

Le niveau de protection de base

Une assurance logement pour étudiants comporte plusieurs garanties de base qui se révéleront très utiles tout au long de la durée du bail. La première d’entre elles est la protection des biens personnels se trouvant au sein du logement. Cette couverture s’applique aux différents objets présents, dont les meubles et les appareils électroniques. Elle permet d’assurer une prise en charge rapide et efficace des frais pour le vol de ces biens ou les dommages accidentels qu’ils pourraient subir. Selon les conditions de l’assurance, cette garantie peut s’appliquer à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du logement assuré. Une garantie étendue peut être très pratique pour continuer à protéger vos biens lors d’un déménagement, en vacances ou bien pendant un stage. La deuxième garantie importante apportée est la responsabilité civile. Incontournable pour toute assurance habitation, elle permet d’offrir à un étudiant une couverture complète en cas de dommages (matériels comme corporels) causés à quelqu’un d’autre. De nombreux cas de figure sont concernés ici, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du logement, voire de la résidence universitaire. Si un dégât des eaux survient dans votre logement, la responsabilité civile permet par exemple de couvrir les frais de réparation pour les dommages causés dans les appartements mitoyens. Une assurance habitation intègre le plus souvent une couverture en matière de frais de relogement et de subsistance. Si un sinistre majeur (incendie, inondation, tempête, etc.) fait qu’il n’est plus possible de loger dans l’habitation assurée, les frais pourront être pris en charge par votre assurance pour vous aider à vous reloger de manière temporaire. Quels sont les avantages de l’assurance habitation pour étudiants ? Pour découvrir les atouts d’une offre dédiée comme celle mise en place par SG, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la banque.

Les garanties supplémentaires disponibles

Avec une assurance habitation pour étudiant, certaines compagnies peuvent inclure des garanties supplémentaires pour vous permettre de profiter d’une couverture plus étendue, avec un plus grand nombre de situations autorisant un remboursement total ou partiel des dépenses que vous pourrez avoir à engager. Avec la solution proposée par SG, des garanties modulables sont prévues selon votre type de logement. En plus de la responsabilité civile et d’une assurance en cas d’incendie, d’inondation ou d’évènements climatiques, votre assurance logement vous permet d’être accompagné en cas d’attentat, de catastrophe naturelle, de vandalisme ou de bris de glace. Une assurance complète pourra vous servir à rembourser vos frais de justice si vous avez besoin d’une défense pénale suite à un accident. Elle vous fournira par ailleurs une assistance (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7) pour régler différents problèmes du quotidien, avec par exemple une prise en charge des frais en cas de porte fracturée ou de clés perdues. Pour répondre à des besoins plus larges, vous pourrez souscrire une extension de garantie avec votre assurance logement. Vous aurez accès de cette manière à des garanties spécifiques en fonction de vos besoins, un bon moyen de protéger efficacement vos biens tout au long de l’année universitaire. Cette solution peut être sollicitée notamment pour couvrir un ordinateur portable ou un instrument de musique en dehors de votre logement. Une extension de ce type s’avère pertinente si vous utilisez régulièrement des équipements coûteux qui méritent d’être couverts contre tous les risques possibles.

Les autres avantages de l’assurance logement étudiant

L’assurance habitation étudiant de SG propose plusieurs facilités pour simplifier la vie des jeunes durant leurs années universitaires. Tout d’abord, cette formule est accessible à l’ensemble des étudiants et des apprentis français âgés de 18 à 25 ans inclus, qu’ils soient locataires d’une chambre en résidence universitaire ou d’un appartement comptant une ou deux pièces. Il faut noter aussi que cette offre est disponible pour les personnes titulaires d’un compte chez SG qui souhaitent souscrire l’assurance pour le compte de leur enfant. Pour profiter de cette offre d’assurance, il vous suffira de contacter en ligne ou bien par téléphone un conseiller SG. Un devis détaillé, totalement gratuit et sans engagement, vous sera transmis pour que vous puissiez prendre connaissance des différents aspects de cette assurance habitation. La souscription peut se faire en peu de temps directement depuis votre espace client sécurisé sur le site de la banque, sans avoir à prendre rendez-vous dans une agence physique. La durée d’une assurance habitation étudiant est d’un an, reconduite de manière tacite une fois arrivée à échéance. Une franchise dommages de 100 euros est prévue, ajustée en fonction du cadre légal dans le cas d’une catastrophe naturelle ou technologique. Autre point fort, il est possible de souscrire cette assurance sans fournir de justificatif. Une attestation d’assurance habitation étudiant vous sera remise dès la signature du contrat. En matière d’assistance, SG s’appuie sur l’expertise de sa filiale Sogessur et d’un partenaire de confiance, Mondial Assistance, pour permettre à ses assurés d’être épaulés à tout moment, dès qu’ils en auront besoin.

Plan du site