La rénovation de maison étape par étape

Rénovation de maison

Publié le : 25 février 20226 mins de lecture

Pour rendre une maison attrayante et moderne, la rénovation de maison s’avère être un bon investissement. Avant d’entamer les processus de rénovation, il convient de bien planifier les travaux et de suivre les différentes étapes de la rénovation. De plus, vous avez besoin de vous préparer mentalement, physiquement et financièrement.  

L’expertise de la maison

La rénovation d’une bâtisse ne doit pas s’improviser. Incontournable, l’étape de l’expertise permet de diagnostiquer la maison afin de connaître les travaux de rénovation à réaliser. Dans le cas d’un achat, cet examen doit se faire méticuleusement avant l’acquisition pour éviter toute mauvaise surprise. Les différents éléments à examiner sont : l’installation électrique, l’isolation, l’installation au gaz, l’état de la plomberie, le système d’assainissement, les revêtements du sol et des murs, les cloisons, l’infestation parasitaire. Ils vont vous permettre de mesurer l’ampleur des travaux et de savoir les priorités et surtout de préparer le budget. Pensez aussi à détailler les travaux à faire dans chacune des pièces. Avant d’acheter un bien, demandez les diagnostics techniques qui vont vous permettre d’identifier ses points faibles et de savoir les parties à travailler. Lors de l’expertise, le mieux c’est de vous faire accompagner par un artisan ou un architecte qui est en mesure de vous conseiller sur la rénovation de la maison à effectuer. Suivez ce lien vers je renove pour avoir des conseils des professionnels. Par ailleurs, renseignez-vous sur les démarches administratives à entreprendre auprès de la mairie.

Le nettoyage et la démolition

Travailler dans une maison encombrée ou avec des éléments en ruine est assez compliqué. Il est ainsi important de la vider avant de détruire les cloisons ou les murs qui ne sont pas porteurs. L’idéal est de commencer par l’étage avant de descendre au rez-de-chaussée. De cette manière, vous allez éviter de salir le rez-de-chaussée réhabilité lorsque vous passez à la rénovation des étages. Prévoyez aussi le retrait des gravats de chantier. Dans le cas où le diagnostic à l’amiante se révèle positif, il faut d’abord désamianter la maison en faisant appel à une entreprise de désamiantage certifiée.

S’il y a des murs abîmés, ils doivent être réparés avec la maçonnerie. Travailler sur les revêtements n’est pas nécessaire s’ils sont encore en bon état. Quelques travaux d’assainissement seront nécessaires si vous repérez d’éventuels problèmes d’infiltration ou d’humidité. Pensez à appliquer un traitement antiparasitaire si nécessaire. Les travaux d’assainissement sont importants, parce qu’une maison non assainie peut se dégrader rapidement. Vous pouvez vous baser sur des astuces d’un tuto rénovation.

Les différentes installations

C’est après que le bâti soit remis à neuf que les installations doivent commencer. Selon l’état du bâtiment, il pourrait s’agir d’une rénovation de plomberie, d’une mise en norme de l’installation électrique, d’une rénovation d’un système d’assainissement ou d’une pose ou d’un remplacement de radiateurs ou chaudière… À noter que ces travaux sont à confier à des spécialistes. Pour une installation optimale, faites appel à un architecte pour vous aider à préparer les plans, surtout lorsque la maison est dans un état déplorable.

L’isolation constitue aussi un chantier d’envergure dans une maison ancienne. La plupart des logements à moderniser rencontrent de graves problèmes au niveau de la toiture et dans l’isolation. À moins que vous ne rénoviez l’isolation de votre maison, vos factures de chauffage pourraient être très élevées. De même que la qualité de votre vie va être limitée. Pour vous offrir plus de confort, les travaux d’isolation peuvent impliquer la rénovation de la charpente, le ravalement de façade, l’isolation de la façade, le remplacement des portes et fenêtres, le changement de la couverture du toit, l’aménagement des combles. Les finitions et l’aménagement intérieur constituent les dernières étapes d’une rénovation intérieure et extérieure de maison. Les dernières finitions consistent à soigner la décoration et l’aménagement dont le choix des luminaires, les peintures, la pose des revêtements, la pose d’une chape (planchers), les revêtements des murs et du sol, la rénovation des plafonds. N’hésitez pas à regarder des tutoriels travaux ou blog travaux. Lorsque votre logement est habitable, vous n’avez plus qu’à emménager et meubler les pièces selon vos goûts et vos besoins.        

Plan du site