L’assurance multirisque habitation en 10 questions

Publié le : 14 février 20224 mins de lecture

L’assurance multirisque habitation est un contrat qui propose une couverture étendue. C’est un contrat multigarantie qui protège le patrimoine familial lorsque le bien familial est mis en cause ou réclamé. Souscrire une assurance MRH peut protéger votre maison des risques et vous prémunir des aléas de la vie. Voici des informations clés à connaître !

Qui doit souscrire une assurance multirisque ?

Il est obligatoire pour certains types d’occupants de logements de souscrire au contrat MRH. La loi oblige que le locataire soit tenu de « s’assurer contre les risques qu’il doit assumer en tant que locataire, et de prouver que ces risques sont raisonnables.

En plus, les copropriétaires ont une obligation d’avoir une assurance habitation.

  • Que couvre un contrat multirisque habitation ?

Afin de protéger votre patrimoine, le contrat d’assurance MRH couvre principalement les dommages pouvant affecter vos biens d’habitation ses dépendances (caves, garages, abris de jardin…) et son contenu (objets et meubles) : inondation, incendie, bris de verre, vol, vandalisme et même attentats, catastrophes naturelles et tempêtes. En plus, elle couvre aussi la responsabilité civile “vie prive” et la responsabilité civile de l’assuré.

Quelles autres garanties l’assurance habitation couvre-t-elle ?

L’assurance multirisque couvre également les dégâts causés à autrui du fait de certains facteurs dans votre logement, tels que les fuites d’eau et les dommages corporels et/ou matériels causés par vous ou les personnes à votre charge.

La responsabilité civile ne comprend pas les dommages intentionnels, les dommages causés dans le cadre de vos activités professionnelles, les dommages causés par un animal de compagnie ou les dommages aux biens loués, prêtés ou confiés.

  • Quels sont les principaux points à vérifier avant de souscrire un contrat d’assurance habitation ?

Dans le cadre de la garantie des fuites d’eau, pensez à inclure le coût de découverte de la fuite, car certaines exclusions de garantie peuvent être très coûteuses.

Pour la garantie antivol, examinez la protection des ouvertures : volets aux fenêtres, serrures de sécurité trois ou cinq points, volets aux fenêtres, alarmes, etc.

Si vous voyagez fréquemment et que vous vous absentez plus de 90 jours par an, merci de vérifier si vous tombez sous la clause “résidence”. Sinon vous ne serez pas couvert, notamment en cas de cambriolage et de dégâts des eaux.

D’autres questions posées fréquemment

Voici les exemples de question les plus posées :

  • Comment s’applique le contrat ? Quelles sont ses restrictions d’application ?
  • Comment se calcule votre prime d’assurances multirisques habitation ?
  • Quelles sont vos obligations ?
  • Quelles sont les obligations de la compagnie d’assurance ?
  • Que dois-je faire en cas de sinistre ?
  • Comment régler la réclamation ?
  • Que faire si vous n’êtes pas d’accord avec la gestion du sinistre ou le montant de l’indemnisation prévue ?

Plan du site